RDC SUD-KIVU | Drame à FIZI : Deux orpailleurs périssent, la terre engloutit ses chercheurs d’or à MISISI

Kit-infos.net
0
Deux mineurs artisanaux ont péri asphyxiés lundi 22 décembre sous un éboulement dans une galerie aurifère à MISISI, en territoire de FIZI dans le SUD-KIVU. Trois autres ont été sérieusement blessés alors qu'ils tentaient de porter secours aux victimes piégées sous les ruines.
D'après le récit d'un témoin, ce glissement de la terre a résulté des pluies intenses qui ont érodé et fragilisé le terrain du site de recherche de matières précieuses de KINKELA ( à MISISI). 
Le week-end dernier, le même carré minier a été le théâtre d'un drame mortel. Un homme a perdu la vie dans un puit d'extraction d'or, enseveli sous une masse de terre.

Les multiples incidents qui frappent de plein fouet l'exploitation minière artisanale à Fizi ravivent le débat sur la sécurité de ce secteur vital pour la prospérité économique de milliers de familles. Selon une source proche, les orpailleurs de KINKELA, souvent mal équipés, s'exposent de plus en plus à des périls mortels dans un domaine sans surveillance étatique rigoureuse.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*