Malgré les frappes massives sur les lignes ennemies et les cuisants revers militaires subis dans le Sud-Kivu par les Forces armées rwandaises et leurs proxies de l'AFC/M23, la vigilance à KALEMIE reste intacte.
Le gouverneur du TANGANYIKA, Christian KITINGWA MUTEBA, maintient l'alerte rouge galvanisant la population dans une mobilisation inlassable contre la menace immente.
Après la prise de la ville adjacente d'Uvira par les rebelles, des mesures renforcées ont été prises au TANGANYIKA qui devrait être la prochaine étape de la guérilla.
Dans la continuité de la mobilisation populaire contre l'agression, KITUNGWA a réuni tous les chefs coutumiers samedi dernier dans une salle de conférence à l'hôtel TCHAM.
Au cœur de leurs échanges, la sauvegarde de la sûreté provinciale et la protection intransigeante des habitants. Le chef de l'exécutif a exhorté le pouvoir coutumier à s'engager corps et âme dans la défense nationale, à soutenir sans faille les forces armées et à rallier l'accord de paix scellé à Washington.
Au terme de la rencontre, les notables traditionnels de la province ont exprimé leur soutien sans réserve aux démarches en faveur de la paix.
«Les chefs coutumiers réaffirment leur attachement à la paix au niveau national et provincial. Nous sommes prêts à apporter notre soutien actif à la sécurité du pays.», a déclaré un un représentant à la presse.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)