Le vice-premier ministre et ministre national de la Défense et des anciens combattants, Guy KABOMBO MWADIAMVITA, en déplacement officiel à KALEMIE dimanche 07 décembre a inspecté les atouts navals mobilisables en cas d'éventualités.
Il a passé en revue tour à tour les sites militaires vitaux. Lors de son passage à KASENGE, il a relevé des préoccupations sur l'avancement au rythme d'escargot du chantier du quai militaire un an après le déblocage des fonds. Face au retard critique de cet ouvrage naval, le ministre sectoriel a réclamé l'accélération urgente des travaux.
En outre, sous l'autorité de Guy KABOMBO MWADIAMVITA, la flotte navale de la marine congolaise à KALEMIE a subi des épreuves au large du lac TANGANYIKA après une période de maintenance, afin de confirmer sa pleine opérationnalité.
Lors d'une réunion stratégique présidée par le ministre de la Défense et des anciens combattants, les officiers ont exposé un bilan sécuritaire jugé globalement apaisé sur l'ensemble de la province. Ils ont également mentionné les améliorations obtenues dans le secteur de la sécurité, rendues possibles grâce aux ressources matérielles allouées par le pouvoir central.
Le VPM n'a pas manqué d'effectuer une visite au camp des déplacés ayant fui les atrocités de la guérilla de l'AFC|M23 dans les Nord et Sud-Kivu, aux épouses des militaires ainsi qu'aux blessés de guerre. À cette occasion, il leur a remis une aide incluant de vivres et des articles non alimentaires. Une assistance en espèce a aussi été octroyée. Le ministre MWADIAMVITA a par la suite ordonné une prise en charge appropriée des soldats astropiés au front.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)