Le gouverneur Christian KITUNGWA a opéré un ajustement partiel au sein de son gouvernement, nommant EYALE ONOALE Donat comme nouveau ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières. L'annonce a été faite lundi 01 décembre dans la soirée.
Cette désignation découle d’une controverse intense provoquée par la dégradation du climat sécuritaire. Il prend la relève de KASONGO SALUMU Johnson dont la performance a été jugée insuffisante, voire en deçà des attentes en matières de sécurité.
Cependant, les deux protagonistes affichent un même ancrage partisan. Ils partagent la même étiquette politique : Avenir du Congo (ACO), dont le gouverneur est l'un des cadres.
En outre KASONGO SALUMU Johnson avait troqué son mandat de député provincial contre un portefeuille ministériel, et doit donc peut-être reconquérir son banc à l'Assemblée après sa déchéance à l'exécutif. La disgrâce de Johnson tranche le principal problème de l'intrigue KABONGO WA KABONGO Boniface, élu provincial qui traquait sa tête, la jugeant trop faible pour veiller à la sécurité.
L'ascension d'EYALE ONOALE Donat au gouvernement implique son départ du parlement, où il siège comme député suppléant du gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA.
Le successeur doit hériter d'un contexte sécuritaire particulièrement délicate . Plusieurs localités font face à une situation alarmante, marquée par le retour des attaques de pirates lacustres à MOBA et des cambriolages multiples à MANONO et KALEMIE.
Le nouveau ministre provincial de l'intérieur et sécurité saura-t-il relever le défi ? Pour l’instant, aucun jugement ne peut être porté. Son bilan se fera sur les actes.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)