Une forte déflagration a ravagé une installation de stockage de carburant à MOBA-KIRUNGU ce lundi 01 décembre dans la matinée. Un individu victime de brûlures sévères a été évacué d'urgence vers un centre hospitalier proche. Il s'agit du propriétaire de ce dépôt d'hydrocarbures dévasté, blessé alors qu'il s'efforcait avec l'appui des autres de combattre les flammes qui consumaient son établissement.
Selon une source sur place, l'explosion a retenti avec une violence exceptionnelle, libérant dans le ciel une épaisse boule de fumée noire. A ce stade, l'origine du feu n'est pas bien établie, chacun présentant sa version. Pour plusieurs témoins, il semblerait qu'un motard, avec une cigarette allumée à proximité immédiate de l'installation de stockage, soit à l'origine du déclenchement de l'incendie. Par contre d'autres y voient un mystère non élucidé.
Cependant, les pertes enregistrées sont multiples, sans qu’il soit possible pour l’instant d’en estimer la valeur monétaire.
Ce sinistre soulève la problematique de la carence en équipements anti-incendie dans plusieurs territoires de la province du TANGANYIKA.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)