Le gouverneur du TANGANYIKA, Christian KITUNGWA MUTEBA, a mis en lumière mercredi 31 décembre au soir, une fontaine scintillante, fraîchement posée au cœur du carrefour de la bretelle JKK à KALEMIE.
Ruban symbolique inaugural sectionné, l'événement a réuni riverains et proches collaborateurs.
Cet ouvrage, au design architectural raffiné, hisse cet espace urbain en un véritable point d'intérêt touristique majeur. Au cœur d'un bassin circulaire, il trône entouré de sculptures de poissons qui jaillissent avec vigueur de l'eau par leurs bouches béantes, illuminées la nuit par des lampes astucieusement placées.
Tout un symbolisme économique derrière
Ces poissons évoquent la prospérité économique, la fertilité des eaux de la ville de KALEMIE bordée par le lac TANGANYIKA, son patrimoine naturel.
«Aujourd'hui, cette fontaine sera pratiquement un symbole de la ville. Parce que KALEMIE étant une ville lacustre, nous avons le symbole du poisson et l'eau en abondance c'est l'eau du lac TANGANYIKA», a éclairé le ministre provincial de l'agriculture pêche et élevage et tourisme PUNGU MULAPI Raphaël.
Large écho positif du projet
Plusieurs acteurs ont salué ces genres d'initiatives comme un levier essentiel pour rajeunir l'image de la ville, tout en estimant que KALEMIE est sur la bonne voie pour gagner en modernité et en pouvoir d'attraction.
«Nous apprécions la politique du gouverneur parce qu'il est en train d'embellir la ville. On n' avait pas de tels ouvrages, quand on en a, il faut apprécier le travail bien fait», a déclaré le maire de la ville David MUKEBA MBOMBO.
Via ses fonds publics, le gouvernement provincial a financé ce projet et promet plus de réalisations pour propulser KALEMIE, emblématique vitrine de la province du TANGANYIKA, vers un essor fulgurant.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)