Un jeune motard de 22 ans, lynché par des membres de la «Ronde», une patrouille citoyenne locale sur avenue MUKUKU dans le quartier JOSEPH à KALEMIE, s'est éteint à l'hôpital ce mardi 13 janvier 2026.
D'après la source, vers 21 heures dimanche dernier, la victime a croisé la route de la patrouille civile qui l'a interpellé pour verbalisation. Estimant qu'il était trop tard pour circuler en raison des restrictions horaires en vigueur, ces acteurs l'ont mortellement roué de coups.
Le quartier s'est embrasé après sa mort dramatique. Ses paires motards indignés ont aussitôt bloqué l'avenue dans un accès de rage collective.
À souligner que le système de patrouille citoyenne a été impulsé par les jeunes des avenues, pour servir de bouclier contre les assauts des cambrioleurs armés qui frappent de plein fouet tous les quartiers.
Ce n'est pas un cas isolé : c'est la troisième dérive recensée sur les compteurs des membres de la «RONDE» à MUKUKU, selon la source. La plus récente qui remonte dans la nuit du 18 décembre 2025, a vu deux personnes violemment frappées par les mêmes individus sans motif apparent, leurs téléphones confisqués.
Les années passées avaient vu l'interruption de ces rondes populaires, plombées par une série d'anomalies flagrantes.
Aujourd'hui ce dispositif citoyen renaît de ces cendres suite à l'aggravation des vols. Les jeunes patrouilleurs passent toutefois à l'action sans le feu vert officiel.
Les riverains sont aujourd'hui partagés sur le sort des patrouilles citoyennes : poursuite ou disparition totale ? Si une partie y voit un rempart efficace contre les intrusions nocturnes, d'autres multiplient les critiques acerbes contre ces initiatives populaires, alertant sur une possible flambée de la délinquance qu'elles pourraient encourager.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)