RDC | Un seul drone, des dizaines de morts au sol : L’assaut qui a fait trembler l’AFC/M23 à UVIRA

Kit-infos.net
0
Une attaque de drone aurait frappé un bâtiment dans la commune de KALUNDU à UVIRA où se tenaient des pourparlers stratégiques du mouvement rebelle AFC/M23 mercredi 14 janvier 2026. 
Une source proche aux WAZALENDO fait état de 47 morts, parmi lesquels 39 membres des forces rebelles et huit congolais impliqués dans le mouvement. Au rang des tués se trouveraient des hauts gradés rwandais dépêchés depuis la capitale Kigali. Une immédiate contre-attaque rebelle a été lancée d'après la même source : un pilonnage intensif des montagnes environnantes d'UVIRA, avec espoir de neutraliser la position d'où serait parti le tir.

La rébellion dénonce une attaque "criminelle" des loyalistes sur des civils. Selon son communiqué, largement relayé en ligne, un drone armée aurait visé un site civil, tuant plusieurs habitants. 
"Aucun militaire de la coalition AFC/ M23 n'était présent", précise le texte.

Silence radio du côté des Forces Armées de la RDC, aucune prise de position officielle sur l'attaque présumée. Cette non-réponse sur cet épisode fait bouillonner les spéculations et scelle une opacité impénétrable.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*