RDC | Insulte aux femmes de l’Est : les “excuses” de Dusauchoy au cœur du territoire AFC/M23

Kit-infos.net
0
Séjournant depuis quelques jours à Goma aux côtés de ses alliés de l’AFC/M23, Dénise Dusauchoy tente aujourd’hui un exercice aussi maladroit qu’indécent : présenter des excuses à des femmes de l’Est de la RDC, après les avoir publiquement stigmatisées il y a quelques années.

Mais de quel pardon parle-t-on, lorsque celui-ci est formulé sous la protection des mêmes bourreaux qui terrorisent ces femmes au quotidien ? Comment demander pardon aux victimes tout en s’alliant à ceux qui les violent, les déplacent et les oppriment ?

Ces prétendues excuses n’ont rien de libre ni de sincère. Elles relèvent d’une mise en scène cynique, organisée dans un contexte de peur et de contrainte. Elles constituent une insulte à la mémoire des victimes, ainsi qu’à la dignité des femmes congolaises qui, depuis des décennies, paient le prix fort de la guerre.

À Goma, sous la menace permanente de l’AFC/M23, qui aurait le courage de refuser ? Qui oserait dénoncer cette mascarade sans craindre des représailles ? Ces femmes, prises en otage par la violence et l’insécurité, n’ont d’autre choix que d’accepter ce semblant de repentance, ignorant ce que leur réserve un refus.
Mais le peuple, lui, n’est pas dupe.
La manipulation est visible.
Et cette fois, elle ne passera plus.

Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*