RDC–Zambie serrent les rangs sur l’économie et la sécurité : une alliance fatale contre la mafia transfrontalière

Kit-infos.net
0
La RDC et la Zambie continuent de resserrer les liens de leur partenariat. La 14ᵉ édition de la Commission mixte permanente, centrée sur la défense et la sécurité, s’est achevée sur des résolutions concrètes à LUBUMBASHI, jeudi 15 janvier 2026. Dans un front uni, les deux États s’engagent à sauvegarder par tous les moyens leurs intérêts vitaux, de l’économie à la sûreté, avec un accent particulier sur le projet dit corridor de LOBITO, véritable clé de voûte du commerce sous-régional.
Durant trois jours d’affilée, de hauts responsables civils et sécuritaires des deux pays frères ont tenu ces assises de haut niveau, placées sous la coprésidence bilatérale du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de la RDC, Jacquemin Shabani, et du ministre zambien de la Défense, Ambroise LUFUMA.

Le gouverneur du Tanganyika, Christian KITUNGWA MUTEBA, y a pris part aux côtés de ses homologues du Lualaba et du Haut-Katanga. Au chapitre de la sécurité, l’attention s’est portée sur les exactions enregistrées dans la partie orientale de la RDC, ayant entraîné de lourdes pertes en vies humaines ainsi que des milliers de déplacés. La Commission a réaffirmé son engagement en faveur d’un retour durable à la stabilité, assorti d’une solidarité active envers les victimes à travers des initiatives humanitaires.

La RDC et la Zambie ont également convenu de renforcer le partage de données afin de lutter efficacement contre le terrorisme et le banditisme transnationaux. À noter que les deux pays voisins avaient pacifiquement clos leur litige foncier à Moba, dans la province du TANGANYIKA (sud-est de la RDC). La Commission veillera par ailleurs à dénoncer tout débordement le long de la ligne frontalière, susceptible de générer des conflits.

« Je recommande un suivi rigoureux des résolutions prises afin que les questions de défense et de sécurité entre nos deux pays produisent les résultats voulus par les gouvernements respectifs », a déclaré Jacquemin SHABANI LUKOO.

Les travaux se sont conclus en apothéose, scellés par la remise symbolique de présents, destinés à ancrer durablement ces relations bilatérales.

Ildephonse WILONDJA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*