RDC | IGF, réquisitoire, Cour de cassation : le gouverneur Grâce BILOLO dans l’œil du cyclone

Kit-infos.net
0
Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, est attendu le lundi 9 février prochain devant la Cour de cassation, dans le cadre d’une procédure judiciaire liée à de présumées malversations financières.

Cette convocation fait suite à une enquête approfondie de l’Inspection générale des finances (IGF), laquelle a mis au jour des irrégularités graves dans la gestion des fonds publics provinciaux. Selon les conclusions de l’organe de contrôle, les montants concernés par ces détournements présumés sont estimés à près d’un million de dollars américains.

Sur la base de ces éléments, le Procureur général près la Cour de cassation a émis un réquisitoire à l’encontre du gouverneur. Cette démarche judiciaire a reçu un aval politique clair, le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ayant approuvé à l’unanimité la levée des protections nécessaires à la poursuite de la procédure.

Cette affaire, qui intervient dans un contexte national marqué par la lutte contre la corruption et l’impunité, est suivie de près par l’opinion publique. Elle pourrait constituer un test majeur de redevabilité pour les autorités provinciales et un signal fort quant à la volonté des institutions de faire respecter la bonne gouvernance.

Les prochaines audiences devraient permettre d’établir les responsabilités et de déterminer la suite judiciaire à réserver à ce dossier à forte portée politique et institutionnelle.

Leroi SUMAIDI 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*