Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonce une avancée militaire significative dans l’Est du pays. Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 6 février, le ministre de la Défense nationale a confirmé que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont mis en échec les attaques de la coalition RDF-M23-AFC, en reconquérant plusieurs localités stratégiques dans la province du Sud-Kivu, dont Minembwe-centre.
Selon le ministre, ces opérations témoignent de la montée en puissance des FARDC et de leur détermination à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Les forces loyalistes poursuivent actuellement leurs actions de défense et de sécurisation dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, zones longtemps affectées par l’activisme des groupes armés.
Le gouvernement réaffirme, par cette annonce, sa volonté de mettre un terme définitif à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, tout en appelant la population à rester mobilisée et confiante envers les forces de défense et de sécurité.
Cette reprise de contrôle constitue un signal fort dans un contexte sécuritaire marqué par de fortes tensions régionales et des accusations répétées d’ingérences étrangères.
Fatshi BWANGA
%20(1)%20(2).png)