Une rencontre protocolaire marquant les vœux du Nouvel An s’est tenue le vendredi 13 février 2026 au ministère de la Communication et Médias à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Le ministre sectoriel, Mulapi Pungu Raphaël, s’est entretenu avec les journalistes dans le but de renforcer une coopération dynamique entre le pouvoir public et la presse.
Au cœur de son discours, il a souligné la mission vitale des journalistes dans un monde numérique saturé, marqué par la prolifération des fake news et les assauts de la guerre psychologique dirigée contre les citoyens.
Non à la manipulation et à la désinformation
Face à la guérilla de la coalition rebelle AFC/M23, appuyée par le Rwanda pour imposer un agenda expansionniste dans l’Est de la RDC, le ministre a rappelé l’arme privilégiée des insurgés : la manipulation et la désinformation.
Il a ainsi exhorté la presse à briser cette stratégie perfide par la diffusion de la vérité.
«Nous avons l’obligation de faire face à cette arme de guerre : tordre le cou à la désinformation et à la rumeur. La seule arme dont nous disposons, c’est l’information vraie, et elle se trouve auprès des instances institutionnelles»,
a déclaré le ministre de la Communication et Médias, tout en réaffirmant l’impératif du respect strict de l’éthique et de la déontologie professionnelles.
Appel solennel aux vertus du civisme fiscal
Dans le second axe de son discours, Mulapi Pungu a invité les journalistes à intégrer les thématiques du civisme fiscal au cœur de leurs productions médiatiques.
Selon lui, les redevables fiscaux doivent consentir au paiement de leurs taxes afin de maximiser les recettes publiques et doter la province des leviers nécessaires à une gouvernance efficace.
«Je dis toujours que lorsqu’une taxe n’est pas expliquée à la population, elle devient une tracasserie»,
a-t-il martelé, avant d’adresser ses vœux de bonheur, de santé et de meilleures conditions de travail aux professionnels de la plume.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)