Le lundi 2 février 2026, Christian KITUNGWA MUTEBA, gouverneur du TANGANYIKA, a obtenu du ministère national de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire des assurances solides en vue de dynamiser le secteur agricole dans sa province.
Des tracteurs agricoles ainsi que des intrants et semences sont attendus sous peu, avec pour objectif l’indépendance alimentaire.
Après l’atelier marquant le coup d’envoi du système d’alertes précoces aux catastrophes naturelles, le gouverneur Kitungwa a réactivé le suivi et le contrôle des engagements du régime dans sa juridiction, réalisant ainsi une pierre deux coups.
Il impulse par ailleurs un vaste projet agricole dans le territoire de Moba afin de contrer l’insécurité alimentaire et de briser le cercle vicieux de la dépendance aux importations vivrières.
La province ambitionne de reconquérir son statut historique de grenier agricole du pays, perdu depuis des décennies.
Le ministre national de tutelle, MUHINDO NZANGI BUTONDO, apporte son plein soutien à ce projet d’envergure et s’engage à mettre à disposition de nombreux hectares exploitables pour son aboutissement. Il est attendu dans la province du TANGANYIKA dans un avenir très proche.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)