Sport et Loisirs : le Dr Alain MBOKO IYETI officiellement attendu au Secrétariat général

Kit-infos.net
0
Affecté depuis le 28 janvier 2026 au Secrétariat général du Sport et Loisirs, le Docteur Alain Mbok IYETI, ancien Secrétaire général aux Actions humanitaires, s’apprête à prendre officiellement ses fonctions. La cérémonie de remise et reprise est programmée pour le mercredi 4 février à 13 heures.

Haut cadre de l’administration publique, le Dr Alain Mboko Iyeti est reconnu pour sa rigueur administrative, sa loyauté institutionnelle et son sens élevé du service public. Il fait partie du contingent des secrétaires généraux issus du concours, où il a été classé deuxième par ordre de mérite, un gage de compétence et de crédibilité.

Mise au point sur une suspension antérieure

À la suite de son affectation au Sport et Loisirs, certaines publications ont évoqué la nécessité d’une collaboration «franche et transparente» avec le Ministre de tutelle, Son Excellence Didier BUDIMBU NTUBUANGA, en rappelant une suspension conservatoire intervenue lors de son passage à la Solidarité et Actions humanitaires.
Sur cette question, l’intéressé apporte une clarification sans équivoque :
«Suspendu, je l’étais le 14 mars 2025. La Ministre qui avait prononcé la suspension avait clôturé ce dossier depuis le 19 mai 2025.»
Cette précision s’inscrit dans le cadre de la régularisation administrative décidée au plus haut niveau de l’État. En effet, lors d’un Conseil des ministres, le Chef de l’État avait instruit le Premier Ministre et le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, de régulariser les dossiers des secrétaires généraux suspendus en violation des lois et règlements.

Une mission axée sur la technicité et la transparence

L’affectation du Dr Alain MBOKO IYETI, à l’instar d’autres hauts fonctionnaires concernés par ces mesures conservatoires, apparaît ainsi comme la traduction concrète de la volonté politique de rétablir la légalité, la justice administrative et la stabilité institutionnelle.
Fort de son expérience multisectorielle et de sa connaissance approfondie des rouages de l’État, le nouveau Secrétaire général sait que la vision sectorielle est portée par le Ministre, tandis que l’Administration du Sport et Loisirs a pour mission d’assurer une gestion technique, rigoureuse et transparente, en vue de valoriser le sport et les loisirs comme leviers de cohésion sociale et de développement national.

Shashu YENGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*