La cité de KABIMBA, chef-lieu du  territoire de KALEMIE, est de nouveau raccordée au réseau électrique, avec une capacité installée de 403 mégawatts.
Cela après  un long moment de travail acharné et de pression incessante  de la société civile locale et des autorités sur les cimentiers de GLC (Great Lakes cement)  appelés  régulièrement   à s'en tenir au respect  du protocole d'accord signé avec les autochtones. 
Le groupe chinois a  permis  l'accès au courant depuis le week-end dernier, mettant ainsi fin  à environ neuf  ans de Black-out total  dans  cette cité stratégique.  Selon une source sur place ,  c'est depuis 2016  que le réseau électrique de KABIMBA a été mis à terre.
«L'aboutissement  de ce projet  d'électrification est un tremplin vers  l'amélioration du quotidien de la communauté qui a longtemps vécu dans l'obscurité», a déclaré un commentaire.
L'administrateur du territoire john KABANGA MUTUMBO a procédé  samedi dernier à la mise sous tension électrique de KABIMBA lors d'une cérémonie sobre  à laquelle plusieurs personnalités locales ont assisté. 
La société civile a confié  que  la facture de  consommation  de ce courant  est fixée à 10.000 FC pour chaque foyer raccordé et 10 USD pour les maisons de commerce ( hôtel, restaurant...).
La population très  enthousiaste estime  que l'accès à une énergie fiable et abordable est un facteur essentiel pour le développement.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)