Les citoyens du quartier Bwana Kutcha à KALEMIE dénoncent les incohérences flagrantes dans la gouvernance locale. Alors qu'il était révoqué le 12 novembre pour manquement grave, MOKET DIYA Lovis, chef de quartier n'a toujours pas quitté son fauteuil.
Sa lettre de suspension, émise en bonne et due forme par le maire de la ville David MUKEBA MBOMBO, n'a jamais été appliquée. Le bourgmestre de la commune de Kalemie n'avait pas mis en œuvre cette mesure. Interrogé, l'adjoint KALONDA MPALA officiellement averti de prendre le relais, reste confus. A l'en croire, il n'a reçu aucune correspondance restaurant son titulaire en disgrâce.
Pour les observateurs, ce dysfonctionnement trahit une gestion chancelante. Certains y voient même les stigmates d'une corruption rampante.
MOKET DIYA Lovis était accusé d'être un facteur d'aggravation dans le différend foncier entre deux cadres municipaux : les bourgmestres de la commune de Kalemie et du Lac. En outre il a été repproché d'avoir contourné les voies administratives en attaquant judiciairement le chef de l'avenue BUTA (de la Commune du LAC) dans ce litige foncier intercommunal, alors que le dossier était sous médiation de l'autorité urbaine.
Nombreux contestent la fiabilité administrative de la mairie. Des mesures sont actées et demeurent lettre morte sur le terrain.
Pendant ce temps le chef de quartier Bwana KUTCHA reste largement fustigé pour les tracasseries bureaucratique présumées.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)