La pression monte pour les Léopards de la RDC qui affrontent ce vendredi 10 octobre le Togo à Lomé, pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. À deux journées de la fin, chaque point compte dans une course acharnée pour décrocher le ticket qualificatif, soit directement, soit via les barrages.
Deuxièmes du groupe avec 16 points, les hommes de Sébastien Desabre n’ont que deux unités de retard sur le Sénégal, leader avec 18 points. Une victoire est donc impérative pour maintenir le cap avant la dernière journée.
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur français n’a pas mâché ses mots :
«On est focus pour remporter les deux matchs. On est aujourd’hui dos au mur, c’est-à-dire qu’il va falloir qu’on remporte les deux matchs pour soit espérer se qualifier en tant que premier, soit pour aller au barrage. (…) Demain à Lomé, on jouera pour s’imposer.»
Les statistiques penchent en faveur des Léopards, qui restent sur 4 victoires lors de leurs 5 dernières sorties hors de leurs bases, avec 10 buts marqués. Une dynamique qu’ils devront impérativement confirmer face à une équipe togolaise certes éliminée, mais déterminée à finir sa campagne sur une note positive.
Les Éperviers, en effet, ont été freinés par une série de matchs nuls (4 en 8 rencontres), les écartant définitivement de la course à la qualification. Mais sur leurs terres, ils joueront avec l’orgueil de défendre les couleurs nationales.
La RDC n’a désormais plus droit à l’erreur. L’avenir des Léopards au Mondial 2026 passe par Lomé.
Nadège KABEDI
%20(1)%20(2).png)