Madrid : La RDC met en avant sa stratégie intégrée en matière d'eau, d'assainissement et de climat

Kit-infos.net
0
La République Démocratique du Congo (RDC) a présenté sa vision et ses avancées en matière de gestion intégrée de l’eau, de l’assainissement et du climat lors de la Réunion des ministres du Secteur (RMS 2025). Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain NYEMBO MBWIZYA, a représenté le pays à cet événement de haut niveau, tenu du 22 au 23 octobre à Madrid.
Organisée par la plateforme internationale Sanitation and Water for All (SWA) en partenariat avec le gouvernement espagnol et l’UNICEF, la rencontre a réuni des décideurs politiques pour discuter de l'intégration des politiques liées à l'eau, à l'assainissement et au climat, des enjeux cruciaux pour la pérennité des services essentiels.

La gouvernance intégrée au cœur des préoccupations

Durant la réunion, le Ministre Guylain NYEMBO MBWIZYA a souligné l’importance d’une gouvernance «intégrée, participative et cohérente» pour relever les défis climatiques et assurer un accès équitable et durable à l'eau potable et aux services d'assainissement. Il a insisté sur l’urgence d’une telle approche dans un contexte de vulnérabilité climatique accrue.

La RDC, un modèle d'action concrète

Afin d'illustrer les efforts de la RDC, le Ministre a mis en lumière plusieurs initiatives majeures :

* Le Programme National d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (PNEHA), qui témoigne de l'engagement du pays en faveur de ces services fondamentaux.

* Le Comité National d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA), qui assure une coordination efficace des actions sectorielles sous la supervision du Ministère du Plan et CAD.

* Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), qui s’attaque de manière ciblée aux défis locaux, garantissant une meilleure couverture des besoins essentiels.

SWA : un catalyseur pour l'atteinte des ODD

La Réunion ministérielle de Madrid s’est déroulée dans le cadre de SWA, une plateforme mondiale regroupant plus de 300 acteurs clés, dont des gouvernements, des agences de l’ONU, des institutions financières, des ONG et des entreprises privées. Son objectif est d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, conformément à l’Objectif de développement durable n°6.
En favorisant la collaboration intersectorielle et la redevabilité mutuelle, SWA promeut un leadership politique fort et la mise en œuvre de réformes structurelles intégrant l’eau, l’assainissement et le climat. Ses principaux partenaires incluent des organisations majeures telles que l’UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD, l’OMS, ONU-Eau et le FIDA.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*