La ville minière de KOLWEZI est sous le choc après la mort brutale du Dr Emmanuel DIBU NAWEJ, directeur de l’hôpital de référence de Mupandja, survenue à la suite d’une interpellation violente par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Selon plusieurs témoignages concordants, le médecin aurait été violemment passé à tabac dans les installations du Centre de Coordination des Opérations (CCO), où il avait été conduit après une altercation routière avec Christian Benathar, identifié comme secrétaire à la cellule de communication du gouvernement provincial du LUALABA. L’incident aurait débuté devant le supermarché SK, à la suite d’un léger accrochage entre leurs véhicules.
Une fois arrêté, le Dr Dibu aurait été sévèrement torturé par les agents de la PNC au CCO, jusqu’à perdre connaissance. Il a ensuite été transféré à l’hôpital général de MWANGEJI, où son décès a été constaté.
La nouvelle de sa mort a immédiatement suscité l’indignation de la communauté médicale. Ses collègues, en blouse blanche, ont investi les rues de KOLWEZI pour dénoncer cet acte qu’ils qualifient de barbare et inacceptable, exigeant que toute la lumière soit faite et que les responsables soient traduits en justice.
Cet événement relance la question de l’impunité au sein des forces de sécurité et de la nécessité de réformer en profondeur les pratiques policières dans le pays.
Leroi SUMAIDI
%20(1)%20(2).png)