La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu ce mercredi deux importantes audiences consacrées à la promotion de la jeunesse congolaise et au renforcement de la gouvernance minière. Elle a successivement reçu :
Felipe Paullier, Sous-Secrétaire général de l’ONU chargé de la jeunesse, en mission officielle pour la première fois en RDC ;
Nassim Bennani Kabchi, Directeur Afrique francophone, Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’ITIE.
Un engagement renouvelé de l’ONU en faveur de la jeunesse congolaise
Avec la délégation des Nations Unies, les échanges ont porté sur la participation active des jeunes dans les processus de paix, de développement et de gouvernance. Felipe Paullier a salué la vision du Gouvernement Suminwa et confirmé l’appui renforcé de l’ONU aux priorités nationales.
« L’objectif principal était de confirmer notre volonté de soutenir le Gouvernement sur la politique de la jeunesse et la consolidation de la paix. » Felipe Paullier
Secteur minier : l’ITIE félicite les progrès de la RDC
Lors de la rencontre avec l’ITIE, la Première Ministre a passé en revue les avancées réalisées par le pays en matière de transparence minière, à l’approche de la validation 2026. Nassim Bennani Kabchi a salué les efforts du gouvernement, notamment dans l’encadrement de l’artisanat minier et le renforcement des mécanismes de redevabilité.
« La RDC a démontré un leadership sur des thématiques clés comme l’artisanat minier. » Nassim Bennani Kabchi
Des partenariats stratégiques renforcés
Ces deux audiences témoignent d’une dynamique de coopération internationale accrue autour des priorités du Gouvernement Suminwa :
autonomisation et inclusion de la jeunesse, gouvernance transparente et responsable, attractivité et crédibilité du secteur extractif.
La Première Ministre a réaffirmé la détermination du pays à poursuivre les réformes engagées, avec le soutien constant de partenaires techniques et financiers de haut niveau.
Ali Haddad
%20(1)%20(2).png)