Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, la Société Civile du Congo (SOCICO) s’insurge contre la montée des pressions et menaces à l’encontre des Assemblées provinciales, qu’elle considère comme une grave dérive institutionnelle et une atteinte à la démocratie.
Selon la SOCICO, plusieurs sources rapportent que le ministre de l’Intérieur, Jacquemin SHABANI, aurait tenu des menaces verbales envers des députés provinciaux dans diverses provinces du pays. Ces déclarations feraient suite à une altercation médiatisée et seraient perçues comme une tentative de museler les élus qui exercent pourtant leur rôle constitutionnel de contrôle.
«Les Assemblées provinciales sont des piliers de la démocratie locale. Les intimider revient à affaiblir la gouvernance et à compromettre les acquis démocratiques chèrement obtenus», peut-on lire dans la lettre. La SOCICO rappelle que la démocratie congolaise est le fruit de plus de trois décennies de luttes citoyennes, et que la société civile en a toujours été le moteur.
La situation serait d’autant plus préoccupante dans des provinces comme le Kasaï Oriental, où l’absence ou l’inefficacité des gouverneurs élus alimente une crise institutionnelle, accentuant la méfiance entre pouvoirs exécutif et législatif.
La SOCICO appelle à la fin immédiate des menaces, au respect de l’indépendance des institutions provinciales et à la consolidation d’un État de droit, où chaque pouvoir exerce ses fonctions dans le respect de la Constitution.
Fatshi BWANGA
%20(1)%20(2).png)