Un risque irréversible de désastre écologique pèse constamment sur la réserve de KABOBO. Situé entre KALEMIE (au TANGANYIKA) et FIZI (dans le SUD-KIVU ) en RDC, cet enclave destiné aux animaux est en train d'être ruiné par les activités d'orpaillage artisanal en cours dans la zone.
La communauté locale et les militaires mènent dans cette réserve naturelle les travaux illicites notamment la coupe de bois, en plus de l'exploitation minière.
Selon la source, si rien n'est fait, ce domaine de conservation sera amputé d'une vaste entendue de forêt et privera les espèces sauvages de leur précieux refuge.
L'habitat faunique se rétrécit du jour au jour, l'agonie environnementale s'accélère.
Préoccupé par l'ampleur de la prédation, le ministre provincial de l'environnement a lancé l'alerte.
La question a été débattue lors du conseil des ministres qui s'est réuni vendredi 29 octobre dans la salle habituelle du gouvernorat, sous la présidence du vice- gouverneur Isidore KABWE LONGO.
Le ministre de l'intérieur et sécurité, KASONGO SALUMU Johnson, a été chargé de suivre et tirer au clair le dossier. Des mesures urgentes sont envisageables pour préserver l'intégrité cette aire protégée. Le gouvernement étant appelé à surfer sur les vagues de fermeté et sensibilisation pour sauver ce domaine.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)