La peur s'empare de kalemie après la prise de la Ville adjacente d'UVIRA par la coalition rebelle de l'AFC/M23.
Pour nombreux à Kalemie, la guerre frappe littéralement à leur porte, et exigent le pouvoir central de stopper net les velléités exepensionnistes des mutins.
Le gouverneur du TANGANYIKA Christian KITUNGWA a donné des garanties fermes ce dimanche 14 décembre. Il affiche une confiance absolue : «Kalemie ne tombera jamais aux mains des insurgés», a-t-il déclaré. Ç’a été sa première réaction à chaud à sa descente d'avion à l'aéroport de Kahinda à KALEMIE, après un déplacement officiel à Kinshasa où il assisté à l'adresse présidentielle devant les parlementaires réunis en congrès.
A l'en croire, les troupes loyalistes ont verrouillé le chef-lieu de la province du TANGANYIKA avec une armada d'artillerie lourde contre la poussée rebelle.
KITUNGWA a récemment salué l'accord de paix conclu à Washington entre la RDC et le Rwanda, tout en fustigeant sa violation dès le lendemain de la signature. Pendant ce temps, KALEMIE étouffe sous le joug de l'insécurité urbaine, tandis que d'autres zones de la province ploient sous les assauts des pirates routiers et lacustres. Le chef de l'exécutif enjoint la population à garder son calme, tout en affirmant le déployement nécessaire des mesures de sécurité.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)