Le général autoproclamé MAKANAKI KASIMBIRA John dément catégoriquement les allégations d'affiliation avec la rébellion de l'AFC/M23 et réaffirme sa loyauté indéfectible envers le régime en place.
Il réfute avec fermeté les déclarations incriminantes le présentant comme agent de Corneille NANGAA, coordonnateur de ce mouvement politico-militaire.
À côté de lui, deux autres dirigeants des groupes d'autodéfense pro-Etatique font aussi objet d'accusation d'avoir trahi la cause au profit de la rébellion. Il s'agit de WILLIAM AMURI YAKUTUMBA et René ITONGWA. Selon MAKANAKI, ces allégations relèvent d'une propagande mensongère répandue par des groupes «fantoches» animés par des motivations occultes.
Au contraire, il clame être basé à MAKOBOLA dans le territoire de FIZI, et serait activement engagé avec ses troupes au front fraîchement ouvert dans la localité LWANGA,12 Kms au sud d'Uvira, coordonnant les efforts avec YAKUTUMBA et Réné dans une offensive farouche contre les mutins de l'AFC/M23 parrainé par le Rwanda. Tandis que ces derniers tentent une percée vers la ville de Baraka en territoire de FIZI après la conquête d'Uvira, la 2ème grande ville de la province du Sud- KIVU.
« Je me battrais jusqu'au sacrifice ultime. Il vaut mieux mourir que d'être corrompu. On n'est pas des Wazalendo pirates. Ces autres-là qui nous montrent du doigt sont des Wazalendo en carton. Ils sont motivés par les intérêts personnels et corrompus par l'adversiare», s'est exprimé MAKANAKI dans une courte vidéo relayée sur la toile.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)