Le double jeu de l’Union Européenne face à la RDC : discours de paix, complicité de guerre

Kit-infos.net
0
Alors que l’Union européenne clame haut et fort son attachement à la paix en Afrique, des voix courageuses s’élèvent au sein même du Parlement européen pour dénoncer une vérité glaçante : l’Europe, à travers certains États membres, alimente indirectement l’agression de la RDC.

Rwanda, M23/AFC : des alliés stratégiques ? 

Le matériel militaire français, retiré du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Niger aurait été discrètement transféré à l’armée rwandaise (RDF) et à ses supplétifs du M23/AFC, via le port de Mombasa et l’Ouganda. Une logistique bien huilée pour une guerre par procuration, menée au prix de vies congolaises massacrées.

Les conséquences sont grandes et visibles : villages détruits, femmes violées, minerais pillés.
Le silence complice de Bruxelles et le soutien géopolitique de Paris jettent une ombre sur les valeurs européennes. La RDC paye, une fois de plus, le prix du néocolonialisme maquillé en stabilité régionale.

Aux Congolais, Congolaises, à la Diaspora, il est temps de se lever, d’nterpeller les institutions européennes et d’exiger des sanctions contre les agresseurs, la fin des complicités, et surtout : la vérité.
La paix et la souveraineté de la RDC ne sont pas à vendre.

Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*