RDC MOBA | Perquisition à la résidence de l'opposant Christian MWANDO : Son parti fustige un «scandaleux arbitraire»

Kit-infos.net
0
Dès l'aube à 4 heures, une équipe de services de sécurité a passé au peigne fin le domicile de l'opposant et deputé national Christian MWANDO NSIMBA KABULO à KIRUNGU en territoire de MOBA, au TANGANYIKA mardi 16 décembre. Cette perquisition approfondie menée conjointement par la police, le renseignent militaire (DEMIAP) et l'agence nationale des renseignements (ANR) a déclenché des réactions très vives. Les proches politiques de Christian MWANDO fustigent cette opération qu'ils jugent illégale faute de mandat.
Le parti Ensemble pour la République qualifie cet acte de barbare, en flagrante violation de l'article 29 de la constitution. 

« Il n'ya plus aucun doute : le peuple congolais est malmené par ceux-là même qui devraient assurer son bien et sa protection», peut-on lire dans le communiqué de la formation Ensemble pour  République.

Depuis l'escalade des affrontements sanglants entre les Forces Armées de la RDC contre les mutins de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda l'opposition fait l'objet de contrôles et de perquisitions ciblées au domicile de ses principaux leaders. 
Aubin MINAKU, cadre du regroupement politique Front Commun pour le Congo (FCC), a fermement condamné sur son compte X l'arrestation mardi 17 décembre à 4 heures d'Emmanuel RAMAZANI SHADARY, un autre responsable de la plateforme, dans des circonstances particulièrement préoccupantes. Il a ensuite fustigé la fouille minutieuse nocturne menée au siège du FCC dont l'autorité morale Joseph KABILA reste ébranlé par les accusations de collusion avec les Rebelles de l'AFC/M23.

Par ailleurs, un avion de chasse a dernièrement survolé à basse altitude, pendant plusieurs minutes, le village  KASHOBWE, fief adoré de l’opposant Moïse KATUMBI où il est fortement adulé par la population, semant la panique générale chez les habitants.
 Cela a amplifié la perception d'intimidation du régime envers les  rivaux politiques. 

Pour certains observateurs la mouvance présidentielle essaierait plutôt de  brimer l'opposition via des tactiques hybrides mêlant emprisonnements, perquisitions aux domiciles des leaders de l'opposition.

A en croire Ensemble pour la République, la descente des services de sécurité à la résidence de Christian MWANDO NSIMBA KABULO à MOBA  sans mandat, constituerait une mesure vexatoire intolérable. 

Le secrétaire général de ce mouvement politique appelle le gouvernement «à faire preuve de plus de responsabilités dans l'accompagnement de sa mission», avant d'inviter les congolais à se mobiliser contre « l'arbitraire».

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*