RDC | Double incendie monstre à KONGOLO : stocks de carburant ravagés, pertes financières astronomiques signalées

Kit-infos.net
0
Deux dépôts de carburant à KONGOLO, dans la province du TANGANYIKA, ont été la proie des flammes mardi 20 janvier 2026, aux environs de midi, provoquant d’impressionnantes explosions de barils d’hydrocarbures. Une épaisse colonne de fumée noire s’est élevée dans le ciel au-dessus du camp CFL, sur l’avenue du Congo, signalant un incident majeur.

La panique s’est emparée des riverains. Aucune piste officielle n’a été avancée quant à l’origine du sinistre. Des sources non authentifiées évoquent toutefois une cigarette « mal éteinte ». Les dégâts, dont l’ampleur financière reste à chiffrer, s’annoncent considérables, même si aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

Face à l’absence criante d’un système anti-incendie local, une équipe de secours de fortune est parvenue à maîtriser les flammes à l’aide d’outils improvisés, empêchant leur propagation aux bâtiments voisins et limitant ainsi les pertes.

La cité de KONGOLO est régulièrement le théâtre d’incendies dévastateurs dans des entrepôts de carburant. Des analystes dénoncent un laxisme persistant dans le contrôle du respect des normes de stockage des produits inflammables, une situation qui expose les populations riveraines des installations pétrolières à des risques accrus.

Ildephonse WILONDJA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*