RDC – Jean-Claude KATENDE interpelle : "Personne ne peut se réjouir de l’occupation de son pays"

Kit-infos.net
0
RDC – Jean-Claude KATENDE interpelle : "Personne ne peut se réjouir de l’occupation de son pays"
Jean-Claude KATENDE, figure respectée de la société civile congolaise, a vivement dénoncé l’attitude de certains compatriotes accusés de sympathiser avec les forces d’occupation étrangères dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

«Ceux et celles qui s'attendaient à fêter Noël et le Nouvel An à Kalemie, Lubumbashi et Kolwezi avec les forces d'occupation, la fête a-t-elle eu lieu ? Dieu vous a confondus !», a-t-il lancé, soulignant l’irresponsabilité morale et civique de soutenir l’occupation de territoires congolais.

Pour M. KATENDE, aucun citoyen digne de ce nom ne devrait se réjouir de la présence d’une armée étrangère sur le sol national. 

«Ce que vous faites est contraire aux lois nationales et internationales, aux lois de Dieu, un pays ne doit pas être dirigé ou contrôlé par un étranger et même au simple bon sens», a-t-il ajouté.

Il réaffirme que cette occupation est illégitime et passagère : «Il n’y a personne qui occupera une partie de ce Congo éternellement. Les forces rwandaises, ces forces d’occupation, finiront par quitter ce beau pays.»

Une sortie qui sonne comme un rappel patriotique, à l’heure où la RDC continue de faire face à une situation sécuritaire complexe dans sa partie Est.

Fatshi BWANGA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*