RDC | Kalemie – FEC en ébullition : commerces paralysés, le gouverneur Kitungwa déplore une mesure hors procédure

Kit-infos.net
0
Le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, a exprimé ce mardi 20 janvier 2026 une «profonde inquiétude et un profond regret» face à la paralysie générale décrétée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kalemie.

À l’appel des commerçants, les commerces ont baissé le rideau, plongeant la ville dans un quasi-immobilisme. Une stratégie jugée «extrême» par la société civile, qui s’en est officiellement dissociée.

De retour de Lubumbashi, où il participait à la 14ᵉ édition de la Commission permanente mixte Zambie–RDC sur la défense et la sécurité, le gouverneur a dénoncé un «défaut de procédure flagrant». Christian Kitungwa affirme avoir informé, dès mardi, le président de la FEC, Jules Mulya, de son arrivée imminente à Kalemie et lui avoir demandé de surseoir au projet de “ville morte”, en privilégiant des pourparlers constructifs.

Malgré cette injonction de l’autorité provinciale à des échanges apaisés, les commerçants sont restés inflexibles. Parmi les principaux griefs avancés figurent une insécurité croissante et l’installation d’un poste de péage qualifié d’« anarchique » en plein centre-ville.

Toutefois, le gouverneur met en avant les efforts de ses services ayant permis l’éradication des vols à l’arme blanche. Il reconnaît cependant que des bandits armés de fusils continuent d’opérer, une situation qu’il attribue à la contagion de l’instabilité en provenance des provinces voisines du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Christian Kitungwa assure activer tous les leviers nécessaires pour un retour total à la sérénité.

«La ville de Kalemie est pratiquement sur des lignes rouges. Il ne faut pas donner le matelas à l’ennemi», a-t-il déclaré, en référence à la guérilla de l’AFC/M23.

«Nous sommes en train de nous organiser pour barrer l’entrée de l’ennemi à Kalemie. Lorsque de tels actes sont posés sans consulter au préalable les autorités locales, sans respecter la démarche recommandée par les usages et coutumes, cela nous déçoit profondément», s’est-il indigné.

Ildephonse WILONDJA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*