Au bout de 48 heures de furieux accrochages, les Forces Armées de la RDC, renforcées par leurs auxiliaires WAZALENDO, ont mis hors de combat environ 180 insurgés de la coalition AFC/M23 et force armée rwandaise; perchés dans les collines au-dessus des localités de KATONGO (UVIRA) et TUWETUWE (FIZI).
Cette victoire décisive, sur les lignes de front annoncée par les FARDC vendredi 16 janvier 2026, a entraîné la reddition spontanée de 22 soldats adverses à MAKOBOLA à FIZI et la capture de 08 autres à KIGONGO en territoire d’Uvira. Selon le porte-parole de l'opération SOKOLA 2 au Sud du SUD-KIVU, le lieutenant colonel MBUYI KALONJI Reagen, les fuyards ont dû laisser sur place un butin massif d'armement, récupéré par les loyalistes.
Cet arsenal substantiel est constitué notamment de six armes d'appui dont deux pièces d'artillerie 107 mm, accompagnées de deux mortiers de calibre 82 et 120 mm, sans oublier les armes collectives classiques : fusils d'assaut AK-47 et mitrailleuses PKM.Cet épisode de revers cuisant constaté dans le rang des mutins pourrait fragiliser durablement la rébellion de l'AFC/ M23. La même source au sein de l'armée affirme que les forces d'occupation campent toujours en ville d'UVIRA, poursuivant leurs exactions, pillages et tueries sélectives à l'encontre des résidents.
Pendant ce temps, les FARDC et leurs alliés WAZALENDO resserrent l'etau sur les positions insurgées. Dans un avenir proche, précise sous-lieutenant Reagen, les rebelles n'auront d'autre choix que de fuir ou de se camoufler parmi les civils.
«Bientôt la ville d'UVIRA sera libérée car elle est congolaise» a-t-il déclaré, tout en conjurant la population à une vigilance accrue.
Faisant fi des fakenews virales, le porte-parole de Sokola 2 a affirmé que les secteurs TUWE TUWE et Point-Zéro demeurent aux mains des Forces armées congolaises (FARDC), balayant les prétentions de leur prise par les groupes RED TABARA et TWIRWANEHO rattachés à l'AFC/ M23.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)