Après trois journées paralysantes de « ville morte » orchestrées par la Nouvelle Société Civile Congolaise, deux députés provinciaux se sont rendus à KONGOLO, lundi 26 janvier 2026, pour jouer les médiateurs. Leur mission : désamorcer le boycott lié au rétablissement de la taxe de péage routier, à l’origine du blocus commercial observé dans la cité.
Les contribuables conditionnent l’acceptation de cette taxe à la réhabilitation préalable des voies routières, actuellement en très mauvais état. Sur place, les députés provinciaux NGOY KAYUMBA Élie Mbazi et USENI BAYOVU ont réuni la population lors d’un meeting animé. Ils ont exhorté les riverains à faire preuve d’un civisme fiscal exemplaire, afin de permettre à la province du TANGANYIKA de se doter des ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa politique publique.
Face à l’intransigeance du gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA sur cette imposition fiscale, les deux élus de KONGOLO se sont portés volontaires pour prendre en charge le paiement de la taxe de péage pendant une période de trois mois. Une mesure transitoire destinée à offrir un répit aux automobilistes, le temps pour ces derniers de s’adapter avant de prendre le relais.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)