Alors que le front sécuritaire reste tendu dans l’Est de la République démocratique du Congo, les Wazalendo du Congo adressent un message clair aux familles et aux proches des nouveaux éléments récemment intégrés à la coalition M23-AFC-RDF, notamment ceux issus de la formation militaire de Chanzu.
"Si vous avez un frère, une sœur ou un proche concerné, le conseil est direct et responsable : l’encourager à boycotter cette aventure armée. À défaut, la seule option raisonnable, une fois sur le terrain, est de déposer les armes et se rendre auprès des FARDC et des Wazalendo.", lit-on dans un post des Wazalendo sur un compte Facebook.
Cette démarche demeure la voie la plus sûre pour préserver des vies et éviter une escalade inutile, selon ces patriotes.
Les Wazalendo rappellent que le contexte opérationnel a évolué. Les capacités de défense ont été renforcées, avec l’acquisition de moyens de nouvelle génération, conformes aux exigences actuelles du théâtre des opérations. Des tests techniques de certains équipements lourds et sophistiqués ont récemment été menés dans la zone de Makobola-Kabimba, confirmant l’état de préparation des forces engagées.
Ce message se veut préventif et dissuasif, non spectaculaire. Il s’inscrit dans une logique de responsabilité collective : éviter que de jeunes Congolais soient instrumentalisés par des coalitions armées et rappeler que la reddition volontaire demeure une issue possible et préférable.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)