RDC | OCC au bord du gouffre ? : Julien PALUKU met Christelle MUABILU face à l’épreuve des “réformes urgentes”

Kit-infos.net
0
Christelle MUABILU a officiellement pris ses fonctions de Directrice générale ad intérim de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), lors d’une cérémonie marquée par un discours ferme du ministre du Commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGIA.

“On ne devient pas chef par le titre”

Dans une allocution aux accents de mise en garde, Julien PALUKU KAHONGIA a rappelé à la nouvelle dirigeante que le leadership ne se décrète pas.
«On ne devient pas chef par le titre. On ne peut pas se prévaloir de l’exemplarité si on ne l’incarne pas soi-même.»,a-t-il déclaré.

Pour le ministre, diriger implique vision, rigueur, capacité de décision et aptitude à sanctionner, positivement comme négativement. Il a insisté sur la responsabilité stratégique d’un dirigeant :
«Un chef d’entreprise n’est pas là pour faire le travail. Il est là pour s’assurer que le travail est fait, par les bonnes personnes, dans la bonne direction et avec les bonnes ressources.»

“Sauver l’OCC du naufrage”

Le ton s’est durci lorsqu’il a évoqué la situation interne de l’établissement public, exhortant Christelle MUABILU à engager sans délai «des réformes urgentes pour sauver l’OCC du naufrage.»

Un message qui traduit l’ampleur des défis auxquels fait face l’Office, notamment en matière de gouvernance, de performance et de crédibilité institutionnelle.

Une commission de redressement

Dans la foulée, le ministre a annoncé la signature, mardi 17 février, d’un arrêté portant mise en place d’une commission de redressement de l’OCC.

«Elle sera prise en charge par le budget du ministère et non par celui de l’OCC», a précisé Julien PALUKU KAHONGIA.

Un signal politique fort visant à ne pas alourdir davantage les charges financières de l’établissement.
Cette prise de fonctions s’ouvre donc sous le signe de la rigueur et de la réforme. Reste à savoir si la nouvelle direction parviendra à traduire ces injonctions en résultats concrets dans les prochaines semaines.

Fatshi BWANGA 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*