Le Chapiteau du Palais du Peuple a vibré au rythme des échanges stratégiques lors du Grand Atelier National sur la stabilisation des institutions provinciales, organisé sous le haut patronage du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain SHABANI LUKOO.
Parmi les figures les plus en vue : la Gouverneure du LUALABA, Fifi MASUKA SAINI, qui a conduit une délégation de haut niveau, composée notamment du Vice-gouverneur Clément MUFUNDJI, du Vice-président de l’Assemblée provinciale Archimed KABEYA KALASA, ainsi que plusieurs membres de l’exécutif provincial.
Un leadership assumé
Fifi MASUKA SAINI a marqué par sa présence active et son discours rassembleur, rappelant l’engagement du LUALABA à promouvoir la stabilité, la cohésion institutionnelle et la gouvernance efficace en parfaite harmonie avec la vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Un moment d’éveil pour les provinces
L’atelier, voulu par le Conseil des ministres lors de sa 44ᵉ réunion du 23 mai dernier, a réuni gouverneurs, vice-gouverneurs et bureaux des 26 Assemblées provinciales autour de la problématique des conflits institutionnels. Motions de défiance, instabilités politiques et crise de légitimité ont été au centre des discussions.
Dans son allocution, le Vice-Premier Ministre Jacquemain SHABANI a souligné la nécessité d’un nouveau pacte de responsabilité et de respect mutuel entre Assemblées et Exécutifs provinciaux. Il a plaidé pour des solutions pérennes, gages d’un climat de travail sain, propice au développement.
Le LUALABA comme modèle
La participation remarquée du LUALABA confirme le statut de cette province comme modèle de stabilité et de leadership provincial. Une posture saluée dans les couloirs du Palais du Peuple, où beaucoup voient en Fifi MASUKA SAINI une actrice de premier plan de la consolidation de l’autorité de l’État à la base.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)