"La santé n'a pas de prix", dit-on. Une perspective prise par l'honorable Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe de l'Assemblée nationale, afin de mener une série de plaidoyers auprès du Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, son Excellence Samuel Roger Kamba Mulamba.
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur la couverture de santé universelle, la gratuité de la maternité mais aussi la fourniture des médicaments et équipements médicaux modernes, ainsi que les installations des morgues dans les grandes agglomérations de l'espace Grand Oriental, tel que voulu par le Chef de l'Etat.
Étant la porte-voix de la Grande Orientale, l'élue du territoire d'Ango, dans la province du Bas-uele, ne dors pas sur ses deux loriers afin que sa population vive dans de bonnes conditions, comme le veut, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le garant de la nation.
De son côté, le ministre sectoriel, a expliqué tout en soulignant que ce sont les différentes épidémies et quelques contraintes techniques qui ont freiné le déploiement à temps réel des matériels adéquats. En l'occasion, le patron de la Santé publique a promis de réaliser les promesses du chef de l'État dans toutes les provinces qui constituent l'espace Grand Oriental.
La descente d'investigation dans les quatre provinces issues de l'ancienne Grande Orientale, à savoir : le Bas et le Haut-Uélé , la Tshopo y compris l'Ituri, reste cependant une priorité pour les deux personnalités afin de palper du doigt les différentes réalités dont est victime cette partie du territoire national.
André YANGALAYO
%20(1)%20(2).png)