Le maire de la ville de KALEMIE, David MUKEBA MBOMBO, a révoqué mercredi 12 novembre le chef de quartier Bwana KUTCHA en commune de KALEMIE.
Son adjoint a été notifié de prendre directement les rênes pour assurer la continuité des fonctions. MOKET DIYA Lovis, reproché d'avoir outrepassé les normes établies dans l'exercice de ses obligations, écope d'une suspension avec effet immédiat.
Cette mise à l'écart survient après une vaine succession de rappel à l'ordre. L'incriminé est perçu comme facteur aggravant dans le différend qui oppose deux responsables communaux autour des limites de leurs secteurs d'autorité. Selon la source, le bourgmestre de KALEMIE et celui du LAC sont résolument engagés dans un bras de fer persistant qui n'a fait que s'éterniser.
En outre, MOKET DIYA Lovis est accusé par l'hôtel de ville d'aller au-delà des procédures administratives en engageant une action judiciaire contre le chef de l'avenue BUTA (du LAC) en rapport avec ce contentieux foncier intercommunal.
D'après le document portant la décision, ce dossier avait déjà été soumis à la médiation du maire de la ville.
«Malgré mes conseils prodigués à mon office aux deux camps ( commune de KALEMIE et du Lac) pour surseoir ce dossier à la justice, vous vous êtes entêtes de transmettre le même dossier cette fois-ci au parquet de grande instance», s'indigne le maire, présentant cette mesure comme nécessaire pour maintenir la paix et prévenir tout débordement.
L'homme mis en cause est régulièrement critiqué pour la gestion du quartier jugée peu orthodoxe. Les résidents se sont mainte fois plaints de tracasseries bureaucratiques.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)