Les résidents en furie de l'avenue MULONGO, dans le quartier KYANZA à KALEMIE, s'en sont pris à quatre individus suspectés de cambriolage ce mardi 30 décembre autour de 3 heures du matin.
Pendus à la foule incontrôlable, les mis en cause ont été battus à mort et incendiés. Selon une source, ces victimes animeraient plusieurs opérations de vol avec effraction dans le coin, déchirant le voile de silence qui enveloppe les nuits de ce secteur. Cet épisode tragique traduit une exaspération cumulée : l'insécurité qui mine le quotidien des habitants depuis des mois dans le chef-lieu de la province du TANGANYIKA, malgré les ressources mobilisées par l'exécutif provincial pour juguler cette situation «endemique».
Le bourgmestre de la commune de KALEMIE, KAMAIZA NTAMBI Pierre, s'est rendu personnellement sur le théâtre du drame, pressant la population de bannir la justice populaire qui heurte de plein fouet les dispositions légales en vigueur au pays.
L'autorité municipale a en outre invité les riverains à déférer les suspects de vol aux forces de l'ordre, évitant le piège de la vengeance collective illégale et protégeant ainsi la présomption d'innocence.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)