Diplomatie régionale | TSHISEKEDI à LUANDA : un appui stratégique de LOURENÇO pour la paix à l’Est de la RDC

Kit-infos.net
0
Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a effectué une visite éclair à Luanda, capitale de l’Angola, où il a rencontré ce lundi 5 janvier 2026, son homologue Joâo Goncalves Lourenço, président en exercice de l’Union africaine. Au centre des discussions : la crise sécuritaire et humanitaire persistante dans l’Est de la RDC.

Face à la presse angolaise, le chef de l’État congolais a salué l’implication active de Joâo Lourenço dans les efforts de médiation, précisant que ses initiatives s’inscrivent dans la continuité des processus de paix en cours, notamment ceux de Doha et de Washington.

Présentant son homologue comme un véritable «champion africain de la paix», Félix-Antoine TSHISEKEDI a reconnu les efforts diplomatiques du président angolais, dont les «propositions très intéressantes» témoignent, selon lui, d’une volonté sincère d’aboutir à une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre souligne une fois de plus la nécessité d’une réponse concertée africaine face à l’insécurité imposée par les groupes armés à l’Est de la RDC.

Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*