L’ancien président de l’Assemblée nationale, Anzuluni Bembe Isilonyonyi, est décédé vendredi à Bruxelles, en Belgique, où il suivait des soins médicaux. Il s’est éteint à l’âge de 83 ans, a appris l’Agence congolaise de presse (ACP) de source familiale.
Figure politique marquante de l’histoire institutionnelle congolaise, Anzuluni Bembe était un grand notable du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Après la Conférence nationale souveraine, il avait occupé le poste stratégique de vice-président du Haut Conseil de la République Parlement de transition (HCR-PT), aux côtés du défunt cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, alors président de cette institution charnière.
Homme d’État respecté et mémoire vivante des enjeux de l’Est congolais, le défunt était reconnu pour la profondeur de ses analyses et son attachement à l’unité nationale.
«Anzuluni Bembe était une bibliothèque, une grande référence sur les questions de l’Est congolais», a témoigné Bienvenu BAKUMANYA, directeur général de l’ACP, qui entretenait des échanges réguliers avec lui.
Père de l’actuel ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, Anzuluni Bembe Isilonyonyi laisse l’image d’un acteur majeur de la transition démocratique et d’un sage dont l’expertise a marqué plusieurs générations.
La Nation perd une figure historique. Le Sud-Kivu, l’un de ses fils les plus illustres.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)