La ville de KALEMIE reprend enfin son souffle. Après deux jours de paralysie totale, le blocus commercial décrété par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a été levé jeudi 22 janvier 2026, à l’issue d’une réunion-marathon au gouvernorat de la province du TANGANYIKA.
Le compromis trouvé entre le gouvernement et le patronat permet aux commerçants de reprendre leurs activités immédiatement. La FEC avait motivé sa grève par deux revendications : renforcer la sécurité dans la ville et démanteler le poste routier jugé anarchique installé à l’entrée du port public.
Jules MULYA, président de la FEC, avait dénoncé un manque de transparence sur le statut de ce barrage : payant ou gratuit ? Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a confirmé qu’il ne s’agissait que d’une barrière de contrôle, sans perception de péage, et s’est engagé à associer le patronat aux futures décisions concernant ce dossier.
Sur la question de la sécurité urbaine, le gouverneur a promis un renforcement des services pour protéger les habitants et rassurer les milieux d’affaires. Un cadre de concertation permanent entre le gouvernement provincial et la FEC sera mis en place pour assurer un dialogue constructif et prévenir tout conflit futur.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)