RDC | Uvira “cédée” à l’ONU : NANGAA confond rébellion et présidence

Kit-infos.net
0
Corneille NANGAA et sa plateforme politico-militaire AFC/M23 viennent d’innover dans la communication politique : “mettre” la ville d’Uvira à la disposition de la communauté internationale par simple communiqué adressé au Secrétaire général de l’ONU. Une annonce aussi solennelle qu’irréaliste.

Dans ce document daté du 15 janvier 2026, le mouvement affirme se retirer d’Uvira et invite la MONUSCO à en assurer la sécurité. Une posture paradoxale pour une organisation régulièrement citée parmi les principaux facteurs d’instabilité dans l’Est de la RDC. Le pyromane se rêve soudain pompier.

En s’arrogeant le droit de décider du sort international d’une ville congolaise, Nangaa confond tribune politique et souveraineté d’État. Uvira n’est ni négociable ni transférable, encore moins par lettre adressée à New York depuis Goma.

Derrière ce discours pacifiste se profile une manœuvre bien connue : se refaire une respectabilité politique et se repositionner comme interlocuteur “fréquentable”. Mais la paix ne se décrète pas par communiqué, surtout lorsqu’elle est proclamée par ceux-là mêmes qui alimentent la crise.
Uvira n’est pas un communiqué. Elle est congolaise.


Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*