RDC : Nehemie MWILANYA prend la défense de Mgr Fulgence MUTEBA face aux critiques

Kit-infos.net
0
Dans un contexte de fortes tensions autour de la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo, l'ancien directeur de cabinet du président KABILA, Nehemie MWILANYA, est monté au créneau pour défendre Mgr Fulgence MUTEBA, archevêque métropolitain de Lubumbashi, critiqué pour sa prise de parole sur un dossier minier sensible.

«Mgr Fulgence est un digne prince de l’Église. Il est injuste de le critiquer pour avoir exercé un contrôle citoyen sur une question d’intérêt général», a déclaré Nehemie MWILANYA dans un message relayé sur les réseaux sociaux.

Selon lui, les ressources minières de la RDC, notamment celles du KATANGA, ne sauraient être considérées comme des biens privés ou négociés dans l’opacité. 
«Les mines de la RDC sont des biens communs. Leur gestion doit se faire avec des mains tremblantes, c’est-à-dire avec respect, rigueur et transparence», a-t-il insisté.

Cette sortie intervient alors que Mgr MUTEBA a récemment exprimé des préoccupations sur la cession d'actifs miniers à des groupes privés, appelant à plus de clarté dans les négociations et à une implication citoyenne renforcée.

En défendant publiquement l’archevêque, MWILANYA réaffirme le droit, et même le devoir, des leaders religieux à intervenir dans le débat national lorsque l’intérêt général est en jeu. Une position qui relance les réflexions sur le rôle de l’Église dans la gouvernance en RDC.

Fatshi BWANGA 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*