RDC KALEMIE| Guerre déclarée au vandalisme environnemental : des amandes lourdes et sanctions pénales prévues pour les pollueurs

Kit-infos.net
0
Le ministre provincial de l'environnement table sur la renaissance des espaces publics pour dynamiser l'attractivité de la ville.
Norris MULONGOY durcit le ton : toute occupation anarchique des domaines publics est prohibée, y compris les potagers et jardins bordant les chaussées. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires, des amandes administratives prévues par les dispositions légales. Des lieux emblématiques comme les plages publiques, ronds-points et des avenues phares le long des axes routiers majeurs, sont désormais des zones bannies à toute occupation non-autorisée.
D'après le communiqué virulent du ministère sectoriel, les riverains squattent les espaces urbains, piétinant ouvertement les normes de salubrité et environnementales, à l'encontre de l'article 13 de l'édit portant principes fondamentaux sur l'assainissement et la protection de l'environnement au TANGANYIKA. 

La plage publique de KALEMIE agonise sous les déchets

Le ministre provincial de de l'Environnement Norris MULONGOY a tranché : des restrictions strictes encadrent désormais l'accès à la plage publique de KALEMIE dans la commune de la LUKUGA. 
La décision fait suite à des constats alarmants de pollution massive sur ce site touristique incontournable. Bouteilles plastiques, sachets et ordures ménagères s'y accumulent en quantités indescriptibles, transformant la plage en zone de décharge improvisée. Face à des actes de délinquance écologique à grande échelle, le ministre promet une surveillance renforcée pour restaurer l'attractivité du lieu. 
«Les équipes de contrôle seront déployés», a-t-il affirmé via son cabinet. Il avertit que toute infraction aux règles environnementales sur la plage sera réprimée sans ménagement. Norris MULONGOY exhorte par ailleurs les riverains à faire preuve de civisme écologique exemplaire.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*