Zambie : des Congolais ciblés par des tensions xénophobes après des rumeurs infondées

Kit-infos.net
0
Plusieurs ressortissants congolais vivant en Zambie sont actuellement exposés à des risques de xénophobie, alimentés par des publications circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias zambiens. Ces messages accusent, sans preuve, des Congolais d’être impliqués dans les meurtres de chauffeurs zambiens en RDC.

Ces allégations non vérifiées ont contribué à créer un climat de tension, suscitant des actes hostiles à l’encontre de membres de la communauté congolaise dans certaines communes zambiennes.

Face à cette situation préoccupante, des appels au calme, à la vigilance et à la prudence ont été lancés sur la toile par des membres de la diaspora congolaise. Nombre d’entre eux dénoncent fermement la désinformation et appellent à la responsabilité des médias et des usagers des réseaux sociaux.

Ils rappellent l’importance de lutter contre toute forme de violence, de haine ou de discrimination, et en appellent aux autorités des deux pays pour garantir la sécurité et la cohésion entre les communautés.

Leroi SUMAIDI 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*