RDC | Dialogue national : TSHISEKEDI pose des lignes rouges et promet justice aux victimes

Kit-infos.net
0
Le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a réaffirmé sa détermination à rendre justice aux victimes des conflits armés en République démocratique du Congo, tout en ouvrant la voie à un éventuel dialogue national strictement encadré.

S’exprimant devant le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, le samedi 31 janvier 2026, le Chef de l’État a été catégorique :
«Ceux qui ont commis des crimes contre les populations civiles ne seront pas associés à ce dialogue.»

Le Président Tshisekedi a ainsi fixé des conditions claires et non négociables à la tenue de ce dialogue. Celui-ci devra impérativement se dérouler sur le territoire national, être conduit par les institutions républicaines et se conformer strictement à la Constitution, aux lois de la République ainsi qu’aux principes démocratiques qui fondent le pacte national.

Le Chef de l’État a également tenu à dissiper toute ambiguïté : cette initiative interne, aussi nécessaire soit-elle, ne saurait en aucun cas se substituer aux obligations internationales de la RDC, ni servir à relativiser une agression extérieure ou à diluer les responsabilités établies.

Rendant hommage aux victimes des violences perpétrées par des acteurs cherchant à s’approprier illégalement les ressources du pays, Félix Tshisekedi a réaffirmé la ferme volonté de l’État de faire prévaloir la justice avec rigueur, afin que la mémoire des victimes soit respectée et honorée.

Traçant une ligne rouge sans équivoque, le Président a résumé sa position en ces termes :
«Dialogue, oui. Mais pas avec ceux qui ont commis des crimes contre nos populations.»

L’avenir de ce dialogue dépendra donc de la volonté des parties prenantes à respecter ces principes fondamentaux. Kinshasa, prévient le Chef de l’État, ne cédera ni aux manœuvres ni aux pressions extérieures, notamment celles attribuées au Rwanda et portées par l’AFC/M23.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*